Par nature, la toiture de votre véranda est soumise aux divers aléas climatiques qui finissent par l’encrasser : feuilles mortes, déjections des oiseaux, lichens et mousses…
Pour des raisons de luminosité, de propreté esthétique mais également d’entretien global de votre véranda, vous devez régulièrement nettoyer votre toit et au minimum une fois par an si vous voulez profiter longtemps de votre extension de maison et de votre espace de vie vers les extérieurs.
Si vous ne procédez pas à ce nettoyage régulier de vos toits de vérandas, vous prenez non seulement le risque de voir se détériorer le support mais l’accumulation de saleté va également avoir un impact sur la luminosité dans votre intérieur et réduire l’efficacité de votre isolation thermique. Les rayons du soleil étant bloqués par les salissures, ils ne viendront pas à réchauffer votre pièce à vivre. Vous êtes à la recherche d’un poseur de véranda dans le Var ? N’hésitez pas à nous contacter !
Comment procéder pour un nettoyage de toiture de véranda en toute sécurité ?
Quel que soit le type de véranda que vous avez choisi, en aluminium, en PVC, avec une toiture en vitrage ou une toiture pleine, aucune fabrication n’est conçue pour que vous marchiez dessus. Il est donc déconseillé, pour votre propre sécurité et pour l’intégrité de votre construction, de ne pas monter sur les montants, et encore moins sur les vitres, de votre toit de véranda.
L’idéal est d’opter pour une échelle et de demeurer au niveau de la gouttière de votre véranda muni de votre tuyau d’arrosage pour humidifier le support et d’un balai-brosse à manche télescopique qui vous permettra d’atteindre toutes les parties de la toiture de véranda sans vous mettre en danger.
Dans le cas d’un encrassement important, il est conseillé d’ajouter du savon naturel ou du produit vaisselle, uniquement des produits non agressifs pour éviter d’endommager les supports et les jointures ou même de décolorer l’aluminium ou le PVC. Sans compter que les produits chimiques en tout genre sont à proscrire pour ne pas abîmer la végétation de vos aménagements extérieurs proches.
Si vous rencontrez des difficultés à éliminer les mousses et les lichens, n’hésitez pas à appliquer un produit anti-mousse qui permettra de retrouver une toiture lumineuse et parfaitement propre après le rinçage des premières pluies.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour nettoyer le toit de votre véranda ?
Vous manquez d’assurance, vous ne disposez pas du matériel, le temps vous manque… Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, le recours à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des vitres, des toitures, des façades et des aménagements extérieurs en général est une excellente alternative pour vous assurer un travail de qualité ainsi que le respect des règles de sécurité.
Pas besoin d’acheter du matériel spécifique, de louer une échelle ou de prendre des risques, le professionnel possède toutes les ressources, les compétences et le matériel nécessaire pour un nettoyage réalisé dans les règles de l’art.
De plus, son œil d’expert lui permettra de déceler les éventuels problèmes d’étanchéité ou d’isolation sur votre toiture de véranda et de vous proposer des petits travaux de réparations avant de devoir faire face à des désagréments plus importants.